Voilà un an que je me suis lancée en tant que créatrice et artiste. Au cours de l’année, j’ai testé différents marchés de Créateurs, des expositions, des marchés de Noël. J’avais envie de vous partager un peu comment je me suis organisée, et vous faire un retour sur mon expérience. Dans ce premier article je vous explique mon matériel et mon organisation !

Les inscriptions

Déjà, étape 1 pour pouvoir faire un marché : être inscrit. Lol. Oui ça coule de source, mais franchement ce n’est pas si évident. Il faut s’y prendre de longs mois en avance, voir être déjà dans les petits papiers. Si vous visez certaines places mais qu’on vous la refuse, je pense qu’être ailleurs peut vous ouvrir des portes. A chaque fois, des gens sont venus m’inviter à participer à leurs évènements. C’est aussi une façon de montrer ce que vous savez faire, ce que vous avez à montrer. Donc pas de découragement, toutes les expériences sont bonnes à prendre ! 😉

Il vous faudra aussi un numéro Siret. Mais alors ça, c’est juste LA BASE donc on en parle pas. (Si, on parle ? Bon on en reparlera peut-être hinhin). Et je ne peux que vous conseiller d’avoir également une assurance Pro qui couvre les marchés et les expositions. Franchement, c’est aussi une base, selon moi. Imaginez un peu si on vous renverse une barrique de vin chaud sur votre stand … (Sait-on jamais, hein… lol)

Au Château du Haut-koenigsbourg en Juin 2022, coucou je suis cachée derrière la foule qui regarde mes p’tits dessins

S’équiper

Ca y est !!! Vous avez réussi à vous inscrire à votre premier marché. Il va maintenant falloir vous préparer. Pour ma part, j’avais un tout petit budget. La Panthère loir est toute jeune, je n’avais pas envie d’investir 3000€ dans mon stand, surtout si ce n’était que pour une fois ou deux.

Pour les marchés en extérieur il faut avoir une tonnelle. C’est presque obligatoire, et de toute façon, c’est préférable, même pour vous. Et une tonnelle, ça coûte cher. Les pro coûtent facilement dans les 800€/1000€. Bon. Voilà, j’avais pas 1000€. 100€ tout au plus lol. J’ai donc pris un truc vraiment simple chez le géant du Web. Et franchement, elle a fait le job. J’ai acheté 3 bâches blanches pour pouvoir la fermer au cas où. ET VOILA.

Vous pouvez également en louer. Mais vu le prix pour le week-end, ça ne vaut pas la peine, selon moi. Par contre, il est vrai qu’en Septembre j’ai fait une expo où il a plu (une belle grosse averse) et ma tonnelle n’est pas étanche lol. Ca m’a quand même permis de tout ranger dans mes caisses en plastique, qui elles sont étanches… et d’attendre que ça passe 😉

Ma tonnelle et mes bâches, avec un peu de déco, ça passe 😉
J’ai également une bannière… histoire d’être visible !

Deuxième chose donc ! De bonnes caisses, faciles à transporter et qui se ferment. Si vous faîtes des expos sur plusieurs jours, vous devrez laisser le stock sur place, donc ça peut être pratique… J’ai trouvé les miennes chez Ikea (enfin je crois, car en fait je les avais chez moi, avant). J’en ai 2. Elles se rangent sous mes tables et me servent à organiser un peu mon stock le jour du marché.

Une table pliante, ou deux ! Ca, je les ai trouvé sur mon ami le Bon Coin pour 20€. C’était vraiment une affaire car ça coûte assez cher 😉 mais c’est LA BASE. Pas de table… pas de table. Haha.

Et pour finir, j’ai une petite chaise pliante. Parce que des fois la journée est longue 😉 Et tout est pliant car je roule en 206 alors il faut que ça rentre mdr. Je suis pas super costaud donc pareil, je dois pouvoir tout porter et installer seule.

Autre chose qui peut être bien utile : un boîtier SumUp pour pouvoir accepter les paiements par Carte Bleue ! Franchement, c’est pratique. Même si la plupart des gens payent en liquide, ça peut quand même vous sauvez des ventes (à la condition d’avoir du réseau…)

La décoration du stand

Maintenant qu’on a un joli stand vide, place à la décoooooo, ma partie préférée lol

J’essaie de changer un peu en fonction des saisons. J’ai trouvé des petites caisses en bois chez Ikea et Action. Des sets en osier, j’ai repeint une vieille toile qui me sert à accrocher des trucs (pardon, des illustrations !!!). Et puis après j’improvise ! J’ai une branche en bois à laquelle j’aime bien suspendre des cadres. J’accroche un peu de lierre à droite à gauche et puis je pose mes produits. Et en principe, la magie opère héhé.

Franchement, mon premier stand n’était pas fou. Mais avec le temps, je le trouve de mieux en mieux. Il n’y a pas de secret, plus vous en faîtes et mieux ça sera, c’est comme tout !

Chez moi, je fais des simulations de stand puis je prends en photo et je refais tranquillement le jour J
Mon tableau d’affichage… 100% Home made. Ca fait le job ?

Je sais que je passe beaucoup de temps en amont pour ne pas être être en panique le jour J. En principe j’ai entre 1 ou 2h pour tout installer, et ça passe TRÈS vite. Je trouve beaucoup d’inspiration sur Pinterest, mais j’essaie quand même de faire quelque chose qui me ressemble… et qui me plaît. J’imagine que si ça me plaît c’est que ça me ressemble 😉

La prochaine fois je vous parlerai de mon expérience. Ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour moi. Car ne nous leurrons pas, tout n’a pas été rose durant mes différentes expériences lol. N’hésitez pas à me dire si l’article vous a été utile ! Ou vous a plu et si vous voulez savoir… la suite ! héhé.