Cette année je me suis lancée un défi un peu fou, celui de réaliser un dessin par jour pendant 100 jours ! Quand on sait que ça fait 2 ans que j’essaie de faire le InkTober et que je m’arrête environ au bout d’une semaine et bien… oui c’est totalement fou lol. (Pour rappel : Inktober est un défi qui se déroule durant le mois d’Octobre avec une liste imposée et où un jour = un mot = un dessin à faire à l’encre). Le 100 Days project est un peu différent, je vous explique tout et je vous montre ce que j’ai commencé à faire.
Le principe du 100 Days project
Je ne sais pas trop qui organise ce challenge… mais ça n’a pas vraiment d’importance. Le principe donc, dessiner pendant 100 jours. Ou plutôt créer durant 100 jours. Car le support est totalement libre. Vous pourriez faire 100 petits fours, ou 100 photos ou bien même 100 codes informatiques. D’ailleurs vous pouvez aussi ne faire qu’une œuvre, ou 10. Le but est juste de se motiver à créer un peu chaque jour pendant 100 jours. Seule la date de début est fixe et cette année cela commençait le 19 Février. Pour me motiver, je me suis mis d’accord avec Julie (aka Fantastique Madame Fox) pour faire ce challenge cette année. Merci Julie de me suivre dans mes folies !
Comme nous aimons toutes les deux les animaux, ça a été notre point de départ. Et ayant reçu des crayons de couleurs à Noël, j’avais très envie de les utiliser. Alors hop deuxième critère : ça sera au crayon. Enfin, j’ai acquis un joli carnet de 100 pages tout pile.
Parlons du matériel
Ce carnet, je l’ai acheté chez Hélène ( une envie de papier ) chez qui vous pouvez commander des carnets artisanaux et sur mesure. Elle a su parfaitement me conseiller sur le papier. Je ne voulais pas d’un papier aquarelle, inutile pour crayonner. Alors elle m’a proposé un papier à dessin de chez Fabriano dont je suis totalement satisfaite. Comme j’ai une mémoire de poisson rouge j’ai oublié le tarif exact, mais c’était dans les 30€ pour un joli carnet totalement unique et réalisé entièrement à la main, à mon goût et pour mes besoins. Un luxe très abordable.
Pour le reste, j’ai décidé de faire tous mes croquis avec deux crayons de chez Prismacolor : les « col-erase » qui sont des crayons facilement reconnaissables car ils ont une petite gomme au bout. J’en ai un rouge et un bleu. Ils sont effaçables donc très pratiques et parfaitement (in)dispensables lol. Certains vont diront qu’il s’agit LA référence des animateurs. Bref. Un Must-have.
Pour les crayons de couleurs, j’utilise principalement mes crayons luminances de Caran d’Ache. Les fameux que j’ai reçu à Noël. Mais il m’arrive d’aller piocher dans ma boîte de Polychromos (Faber Castell) lorsque j’ai besoin d’une teinte précise. A dire vrai, c’est rare, voir de plus en plus rare au fil de l’aventure. Je préfère travailler avec une palette restreinte et ce même au crayon.
Pour finir, j’utilise également quelques crayons pastels pour faire des fonds. C’est optionnel, je ne les sors pas tous les jours, et je me cherche encore un peu pour cette partie…
Processus créatif
Avec Julie donc, nous avions déterminé vouloir dessiner des animaux aux crayons de couleurs. Mais si Julie, bonne élève, s’est concocté une liste pré-établie et simple à suivre, moi, électron libre, je me suis dis que je verrai au jour le jour selon l’envie. Pour le moment cela fonctionne plutôt bien.
Chaque matin donc (car je dessine chaque matin durant mon premier café), j’ouvre Pinterest et tape « animaux mignons » dans la barre de recherche. Je vous laisse deviner… il y en a des centaines. MAIS j’ai oublié de vous préciser que j’alloue uniquement 15 à 30 minutes pour mon petit dessin. Donc HOP HOP HOP, on choisit et vite et on s’y colle.
Pour mes photos de référence, voici mes critères : je cherche des animaux dont on voit tout (pas juste la tête ou un bout de corps) afin de présumer plus facilement l’anatomie de la bête. J’essaie qu’il y ait un jeu de lumière intéressant (avec des ombres le relief se fait plus facilement et de forts contrastes c’est toujours plus sympa à dessiner). Et enfin je choisis un animal en mouvement ou en action. Là aussi, cela me semble plus intéressant.
Premières réalisations et ressentis
Voici donc bientôt un mois que je gribouille dans mon carnet. Et je trouve cela particulièrement satisfaisant de regarder la collection grandir ! Bien sur, il y a certains jours j’ai envie d’arracher, gribouiller, froisser et avaler ma feuille. Mais c’est le jeu des carnets, et c’est très bien comme ça.
Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec les crayons de couleurs car c’est une technique que je ne maîtrise pas. Je teste, j’improvise, mais ça me plaît bien. Mes dessins ont un petit air rétro, vieux dessins de mon enfance et c’est un style que j’aime bien donc cela me convient 🙂
Est-ce que je vais réussir à en faire quelque chose à la fin ? Absolument aucune idée. Mais dessiner chaque jour va forcément m’apporter du positif, je ferrai le bilan à la fin (rendez-vous en juin) et peut-être un bilan de mi-parcours. Enfin… faut-il que je tienne le coup jusque là mais j’y CROIS ! (croyez en moi aussi, ça m’aide lol)
Je vous laisse avec quelques-uns de mes préférés. Si vous faîtes le challenge, n’hésitez pas à me le dire que j’aille voir vos créations. Plus on est de fous, plus on rit. Et si vous voulez voir l’intégralité de mes dessins, sachez que je poste régulièrement des sketchbooks tours sur mon compte Instagram et que je prépare également une vidéo YT sur les crayons avec un animal en direct ! Je vous en reparle très vite.