La Panthère loir

Illustrations à l’aquarelle – Peinture médiévale

Voilà 1 an que je m’adonne quotidiennement à l’aquarelle. Je suis partie de rien du tout, et maintenant je suis bien équipée (enfin à mon sens), alors je vous propose de faire un petit tour d’horizon de tout le matériel d’aquarelle que j’ai et que j’utilise au quotidien. Je vous ferais aussi part de mes échecs, des achats inutiles, car il y en a ! (Malheureusement…)

Les pinceaux :

L’aquarelle c’est très bien, mais sans pinceau, ça fonctionne (beaucoup) moins bien. J’ai trois types de pinceaux :

  • Les pinceaux à lavis
  • Les pinceaux pour les détails
  • Les brosses et trainards
Mes pinceaux dans leur natte en bambou
Mes pinceaux dans leur natte en bambou
Mes pinceaux dans leur natte en bambou ouverte
J’ai quelques pinceaux suppémentaires pour le Drawing gum

Les pinceaux à lavis sont des pinceaux touffus qui vont retenir beaucoup l’eau et permettre principalement de faire des fonds et des dégradés. Pour ma part j’en ai 3, et cela me suffit. Si je devais travailler sur des formats plus grand un pinceau taille 4 pourrait venir compléter ma collection. Ils sont en poils naturels, je n’ai jamais testé en poils synthétiques, alors je ne saurais pas vous donner d’avis là-dessus.

  • Un Sennelier taille 2 (que j’ai eu dans ma boîte d’aquarelle -> Mon coffret en vente ici)
  • Un Raphaël taille 0 Série 803
  • Un Tintoretto taille 000 Série 1400 (les Raphaël étaient en rupture lorsque j’ai commandé, mais celui-ci perd ses poils je trouve…)
Les pinceaux à lavis pour l'aquarelle
Les pinceaux à lavis pour l’aquarelle

Ces pinceaux coutent une petite fortune mais si vous les entretenez correctement, ils peuvent durer plusieurs années. Pour les nettoyer, j’ai récemment acheté un savon à pinceau, ça leur fait des beaux poils, comme neuf 🙂 !

Pour les détails, j’en ai actuellement 6, toujours en poils naturels

  • Raphaël série 8383 Taille 4 et taille 8, qui me servent pour des aplats de couleurs
  • Raphaël série 8424 Taille 3 et taille 1, ceux-ci sont en poil de martre, ils attrapent assez peu de pigment.
  • Winsor et Newton Série 7 taille 2 et 000, mes préférés, qui me servent pour tous les détails. (Pour le coup, si on charge un peu, on a l’impression de peindre à la gouache tellement ils captent les pigments. C’est avez eux que j’arrive à faire ressortir au maximum les couleurs)
Les petits pinceaux à aquarelle
Les petits pinceaux à aquarelle

Enfin, j’ai 3 pinceaux brosses

  • Deux langues de chats de Dalbe série 900 R Taille 14 et 18, qui me servent à étaler l’eau sur mes feuilles ou à faire des effets spécifiques mais honnêtement, je m’en sers vraiment très peu et je pourrais m’en passer.
  • Une brosse plate Raphaël 8796 Taille 8. Celui-ci je l’adore pour faire des petites touffes d’herbes ou des effets mousses / cailloux.

Et le tout dernier: un pinceau trainard, pour faire des tiges (par exemple) ou des traits fins. Je l’utilise assez peu mais il est très bien 🙂 C’est un Silver Black

Les pinceaux brosse pour aquarelliste
Les pinceaux brosse et le trainard

L’encre :

Depuis un moment maintenant, j’ai pris l’habitude d’encrer mes dessins avant de les peindre. Sauf que l’encre, naturellement, ce n’est pas résistant à l’eau. Alors si on ne choisit pas correctement son matériel : ça fait des dégoulinures immondes hahaha… (ça vous arrive une fois, pas deux xD)

Au début j’avais acheté toute une collection de feutre PITT Artist Pen de Faber Castell. Ils ont des pointes pinceaux, ils sont agréables à utiliser et existent dans un nombre incroyable de couleurs. SAUF que (même si c’est écrit dessus…) ils ne sont pas du tout Waterproof. Donc impossible à utiliser en base d’encrage avant l’Aquarelle.

Les feutres PITT de Faber Castell
Les feutres PITT de Faber Castell
Les feutres Pigma MICRON
Les feutres Pigma MICRON

Par contre, on peut les utiliser après : quand on a fini de peindre et que l’on souhaite rajouter des ombres, ils sont parfaits.

Continuant mes recherches, j’ai acquis des feutres Pigma MICRON. Et ceux là, ils sont parfaits 🙂 ! Je les adore. Et ils résistent à l’eau sans problème. J’ai différente taille, ainsi qu’un en version Sépia que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Bémol, ce n’est pas très agréable de dessiner au stylo (enfin je trouve). Du coup je suis en repartie en quête !!! (ça ne s’arrête jamais lol)

Mon ultime achat : un porte-plume, des plumes et l’encre de chine intense de Lefranc Bourgeois. Elle est résistante à l’eau, pas de bavouille. Il faut atteindre un moment qu’elle sèche quand même, histoire d’être vraiment tranquille. En alternative, j’ai également testé les encres de Zeichentusche (c’est imprononçable lol) qui résistent également très bien à l’eau 🙂 Mais ça, je reparlerais une autre fois, car j’ai très envie de tester l’encre de couleur pour mes dessins, à la place de l’aquarelle. Et c’est vers cette marque là que je me tournerai !

L'encre Lefranc Bourgeois
L’encre Lefranc Bourgeois
L'encre Lefranc Bourgeois et les plumes
Plumes et porte-plume

La prochaine fois, je vous fais un article complet sur mes couleurs aquarelles (elles méritent bien un article complet lol)

A bientôt !