Depuis quelques mois je m’essaie à la gouache. Peinture traditionnelle de nos bambins, elle peut être utilisée sur de nombreux supports et offrent des résultats surprenants ! Je vous propose un petit tour d’horizon afin que vous puissiez vous lancer également.
Lorsqu’on entend gouache, on pense tout de suite à la peinture en petites pastilles que l’on trouve pour quelques euros dans tous les commerces, et avec lesquelles nous peignions dans notre enfance.
Mais ne nous y trompons pas, il existe également de la gouache d’art qui offre des qualités de pigments et de couleurs tout à fait remarquables ! Mais d’abord… répondons à une question importante ->
La gouache, c’est quoi ?
Comme l’aquarelle, il s’agit d’une peinture qui se dissout dans l’eau. Elle est donc très simple d’utilisation. En revanche, elle peut être totalement opaque et vous ne retrouverez pas la transparence de l’aquarelle.
Petit point sur la gouache acrylique : ceci est une info qui vaut de l’or lol (j’ai mis longtemps à comprendre)
La peinture acrylique est une troisième peinture qui se dissout dans l’eau MAIS une fois qu’elle est sèche, elle ne pourra plus être redissoute. La gouache et l’aquarelle pourront toujours se redissoudre à l’eau une fois sèches. ET il existe de la gouache acrylique, qui fonctionne comme de la gouache mais sèche comme de l’acrylique. Voilà. Pour ne pas confondre, cela me semblait utile de le préciser. La suite de l’article ne parle que de gouache classique 😉
Quelle gouache choisir ?
Cette avis ne concerne que mon expérience… Vous êtes bien sûr libre d’acheter autre chose mais je vous explique ce que j’utilise de mon côté.
En magasin d’art vous trouverez de la gouache d’étude (ou fine) et de la gouache extra-fine. La différence réside dans la pigmentation des peintures. La gouache d’étude sera toujours moins opaque que de la gouache extra-fine. Si vous souhaitez faire un dégradé et de la superposition de couches (ce qu’on fait très souvent) cela sera donc beaucoup plus compliqué avec de la gouache d’étude. Je vous recommande donc de partir plutôt sur de l’extra-fine, sachant que pour débuter vous n’avez besoin QUE de 3 couleurs + du noir et du blanc. Donc ça ne sera pas un gouffre financier 🙂
Le meilleur moyen de commencer la gouache est de partir avec un set de couleurs primaires Extra-fines. Cela vous apprend à faire tous les mélanges et à obtenir un très grand nombre de couleurs. Je sais qu’il est tentant d’acheter plein de couleurs tout de suite mais vous risquez de vous perdre dans vos mélanges et de sauter des étapes qui me semblent importantes.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour la gouache Linel de chez Lefranc Bourgeois car c’était celle disponible dans mon petit coin de campagne. Mais il y a également la Winsor & Newton qui est visiblement “LA” gouache de référence, et celle de chez Schmincke. A vous de faire votre choix, je pense qu’elles se valent toutes en terme de qualité.
Mélanger vos premières couleurs :
En gouache, le blanc permet d’éclaircir, le noir de foncer. (Bon c’était évident ? lol Mais ça ne l’est pas si vous êtes habitués à l’aquarelle hihi) Plus vous mettez d’eau, moins votre mélange sera opaque. Il est possible de faire des lavis légers, un peu comme en aquarelle, pour vos fonds par exemple.
Avec vos trois primaires vous allez pouvoir obtenir bon nombre de couleurs :
Bleu + noir -> Bleu foncé qui tire vers un gris-vert et que l’on peut ré-éclaircir avec du blanc pour avoir du gris bleuté (idéal pour faire de l’eau)
Bleu + blanc -> Bleu clair
Bleu + Jaune -> Vert vif qui à son tour peut être foncé ou éclairci avec le blanc et le noir
Bleu + Rouge -> Violet
Jaune + Noir -> Vert foncé si on y rajoute du blanc, cela deviendra un vert clair (idéal pour la végétation)
Jaune + Rouge -> Orange
Rouge + noir + Bleu -> Du marron.
Vous l’aurez compris, avec un peu de patouille les mélanges sont déjà énormes. Et totalement satisfaisants. Par la suite j’ai racheté quelques couleurs qui me semblaient utiles, mais les associations de base restent les mêmes. (J’ai notamment pris des Ocres et des Bleus foncés, ainsi qu’un vrai Rouge parce que c’est bientôt Noël… :p )
Les pinceaux
Inutile d’investir dans du pinceau onéreux pour la gouache. Un petit poil synthétique fait tout à fait l’affaire. J’ai notamment ceux de la gamme Ruby de chez Pinceaux Leonard. On trouve un set à 10€ avec une brosse, une langue de chat et deux liners qui sont parfaits pour débuter. J’ai également trouvé un kit chez Cultura pour quelques euros, et même chez Lidll pour 3€ héhé. (Pas de petits profits lol)
L’important est d’avoir plusieurs formes car ils vont vous permettre de créer des textures. Et bien sur, adaptez la taille de votre pinceau à la taille de votre support. (On ne remplit pas l’océan avec un dé à coudre mais on n’écrase pas une mouche avec un Bazouka… vous me suivez?)
Le papier
Concernant le papier, il a un petit peu moins d’importance qu’en aquarelle mais quand même ! Si vous utilisez du 100% coton vos transitions et fondus seront impeccables et facilement réalisables. Mais il est tout à fait possible d’avoir un très joli résultat sur papier cellulose et même sur d’autres supports. (Coucou mes rondins en bois 😉 )
J’espère vous avoir donné assez d’infos pour vous lancer à la gouache ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous appréciez ce genre d’articles, si vous faîtes également de la gouache et si vous avez des questions, bien sur 😉
Merci beaucoup, Claire, pour cet article complet (et très bien écrit 😉) sur la gouache, que je connaissais très mal, il faut le dire! Ça donne envie de s’y essayer 😁.
Vas-y Lola, lance toi 😀 Tu vas voir, c’est très rapidement addictif… ! (Bon, pas sûre qu’il faille te lancer du coup… lol)
Merci Claire pour ce super compte-rendu d’intro à la gouache ! Moi je suis convaincue ^_^ ! Je vais faire des petits cadeaux maison <3
Hihi j’espère que tu nous montreras tes cailloux Home made ! Et peut-être d’autres choses… 😀