La Panthère loir

Illustrations à l’aquarelle – Peinture médiévale

Hello ! Aujourd’hui nous allons discuter d’un sujet au combien important (enfin il me semble), qui pourrait vous faire passer de dessinateur du dimanche à star du dessin (pour votre entourage, hein, pas pour les pros, faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties.). Alors je vous explique comment je m’y suis prise pour passer de “grosse nouille” à “ça se tient !”

Un petit avant-après l’apprentissage des bases du dessin, à gauche Janvier 2022 à droite Mars 2023

Les bases du dessin, c’est quoi ?

Jusqu’ici, tout le monde sait tenir un crayon. Mais déjà, sachez que lorsqu’on dessine il est très peu recommandé de tenir son crayon comme lorsqu’on écrit. Vous le saviez ? (Et je vois dans l’assistance pleins de personnes qui se disent “crotte, moi je fais ça”.) Rassurez vous, ça m’arrive aussi. Encore un peu. Mais j’essaie d’y penser ^^’ Pourquoi ? Parce qu’on va essayer de dessiner léger (et on appuie trop lorsqu’on est en position écriture) et de dessiner avec la main, le poignet, le coude ou l’épaule. Vouaip. Je crois que j’me suis égarée et éloignée de la question de départ.

Les bases du dessin, c’est tous les fondamentaux INDISPENSABLES qui vont faire que votre dessin tient debout. En vrac il y a

  • La perspective
  • Les proportions
  • Les ombres et les lumières
  • Le dessin en relief des formes de bases (cube, cylindre, sphère)

Sachez que si vous maîtrisez ça, vous êtes déjà très bien partis pour maîtriser le dessin. Tous les petits détails annexes c’est justement du détail, ça viendra plus tard ! Et peu importe votre style de dessin (naïf, jeunesse, manga, réaliste, comics) ça vous sera très utile pour avoir de bons résultats.

ET PUIS ça vous permet de comprendre ce que vous dessinez et de ne pas juste recopier bêtement. Et ça, c’est quand même la base si vous voulez réussir à dessiner d’imagination.

Mon carnet de croquis avec les bases du dessin d’Apprendre à dessiner

Petite histoire de mon parcours

Je n’ai pas commencé par les bases. J’ai commencé par l’aquarelle. Et très vite j’ai été bloquée par des choses quand même importantes. Par exemple, je ne savais jamais comment placer ma lumière. En paysage, je ne savais pas rendre d’effet de perspective, du coup mes dessins étaient tous plats. Et les portraits nous n’en parlerons pas car j’étais INCAPABLE de faire un visage qui ressemble à un visage !

Du coup, il y a un an, quasi jour pour jour, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m’y mettre “pour de vrai”. J’ai opté pour une super formation (dont je suis totalement convaincue) qui m’a permis d’apprendre vite et bien. Elle n’est pas indispensable, je vous donnerai dans un autre article des références de livres avec lesquels vous pouvez aussi apprendre des choses, mais elle m’a fait gagner un temps énorme !!! Parce qu’aller chercher des infos à droite à gauche, c’est bien, mais ça demande beaucoup, beaucoup ! de temps… là au moins tout est regroupé au même endroit. En la méthode est très bien expliquée.

Présentation de la formation Apprendre à dessiner

Cette formation, c’est celle proposée par Pit Graff sur son site Apprendre à dessiner. Il y a quelques temps j’ai été contactée par un membre de son équipe pour devenir partenaire avec les formations d’Apprendre à dessiner, et comme j’ai suivi la formation et que je vous en dis du bien depuis un moment, je suis très contente de pouvoir vous en parler plus en détails et de vous faire profiter d’un code promo ! (La classe, non ?)

Aujourd’hui je vous parle de celles avec lesquelles j’ai vraiment énormément progressé : les bases du dessin et croquis vivants. (J’en ai suivi d’autres mais ceci est un autre sujet 😉 ) Dans la première, vous apprenez à tenir votre crayon, créer des échelles de valeurs, faire des vignettes, analyser les valeurs d’une image, la perspective (1 et 2 points de fuite), les formes élémentaires (cube, cylindre, sphère) et le placement des ombres et lumières.

Rien qu’avec ça, je vous assure que vous allez loin !

Dans croquis vivants, on passe à la pratique. On apprend à faire du croquis de toutes sortes de sujets, en reprenant directement ce qu’on a appris dans les bases. Et on apprend à gérer les proportions, à découper son image, à imaginer en 3D ce qu’on ne voit pas sur la photo etc.

J’ai adoré pouvoir croquer ce trou de hobbit en parfaite autonomie après avoir avancé dans la formation “croquis vivant”

Les deux formations sont donc très complémentaires et reprennent vraiment l’ensemble des Bases à avoir avant de passer à la suite (dessin de personnage, d’imagination, mise en couleurs, compositions, et tellement de choses encore !).

Pit propose deux options:

  • Vous êtes seuls avec les vidéos (qui sont lentes et progressives) en formule Essentielle. C’est ce que moi j’avais choisi 🙂
  • Ou bien vous voulez avoir des retours sur vos dessins et une aide individualisée en formule Complète. (C’est recommandé si vous vous sentez perdus et que vous avez besoin d’une correction de vos dessins)

Sans plus attendre, voici les liens vers la formation (attention ce sont des liens affiliés, c’est à dire que je gagne un pécule si vous achetez via ces liens précisément, mais ça ne change rien pour vous 🙂 ) ainsi qu’un bon de 5% de réduction que voici : LOIR5 (le bon fonctionne sur toutes les formations, il me semble… 😉 )

Formule essentielleFormule complète (avec coaching)
Les bases du dessinLes bases du dessin
Croquis vivantsCroquis vivants
Pack Base + CroquisPack Base + Croquis

Vous y verrez plus en détail le contenu des formations ainsi que des progressions d’élèves, si ça peut vous aider 🙂 Et surtout n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions et j’espère que ce tout premier partenariat vous fera plaisir ! Sur ce je vous dis à bientôt !